Dernière mise à jour: 22.09.2007 9:05

VIP Photos

 

 

Home

Historique du club

Comité et Commissions du club

Equipes du club

Résultats des différentes équipes du club

Liens

Sponsors

La galerie des photos

Archives du club

 

 

Historique

F.C. Rapid Neudorf
F.C. Mansfeldia Clausen
F.C. Rapid Mansfeldia 86
F.C. Hamm 37
  Drapeau Mansfeldia Clausen

 

F.C. Rapid Mansfeldia 86 Luxembourg

En 1986 les deux clubs des faubourgs Neudorf et Clausen affichaient des résultats décevants à la fin du championnat. Le FC Rapid, sociétaire de la promotion d’honneur, fut condamné à la descente en 1ère division, alors que le FC Mansfeldia, classé 3e en division 2, avec un écart considérable sur les premiers, avait raté l’objectif qu’il s’était fixé au début de la saison, à savoir la montée en division 1.

Dans le but de remédier à une situation précaire de part et d’autre,, les comités des deux clubs se rencontrèrent une première fois le 28 mars 1986 au « Braustübl » à Neudorf, afin d’adopter une déclaration de principe visant à réaliser une fusion des deux associations. Lors d’une deuxième réunion, en date du 8 avril 1986, les problèmes essentiels furent résolus d’un commun accord ; il s’agissait de la dénomination du nouveau club, du siège social, de la présidence et du comité directeur ainsi que des questions relatives aux terrains et aux entraîneurs.

Quinze jours plus tard, une réunion d’information fut organisée pour les représentants de la presse écrite et parlée. Le 6 mai l’assemblée générale extraordinaire du FC Mansfeldia Clausen-Cents donna feu vert à la fusion, laquelle fut également adoptée, la semaine suivante, par la majorité des membres présents à l’assemblée générale extraordinaire du FC Rapid Neudorf.

Soixante-deux personnes assistèrent à l’assemblée constituante du nouveau club, en date du 22 mai 1986, au Centre Auguste Liesch à Luxembourg-Clausen. Seul candidat au poste de président, Zénon Bernard fut porté à la tête du nouveau club qui s’était donné le nom de « Rapid-Mansfeldia 1986 » en abrégé « RM 86 » Luxembourg. Le premier entraîneur de l’équipe fanion fut l’ancien joueur international Nicky Hoffmann.

Photo FC Rapid Mansfeldia 86

Saison 1986-1987 - Seniors 1

Le RM Luxembourg débuta en 1ère division. Mais la santé du nouveau-né se dégradait et le club se retrouva en division 2. Entraînée successivement par Aly Thill et Marcel Di Domenico, l’équipe remontait la pente pour évoluer en promotion d’honneur pendant la saison 1990-91. Hélas, ce fut la rechute en 2e division au cours des championnats suivants. A l’issue de la saison 1995-96, le chemin aboutit en 1ère division. L’entraîneur Roby Cillien passa le témoin à Tino Marasco, et, après une année plutôt difficile, les joueurs assurèrent finalement leur maintien en division 1.

Relevons encore que l’inauguration officielle du nouveau « club-house » au terrain de jeu à Fetschenhof-Cents eut lieu le 20 décembre 1989, en présence de nombreuses personnalités. La construction, réalisée sous la direction du service de l’architecte et du service des sports de la Ville de Luxembourg et grâce aux sponsors HT Lux et Brasserie Mousel, avait débuté environ deux ans plus tôt.

En février 1990, une violente tempête endommagea l’éclairage du terrain du FC Rapid Mansfeldia. Début novembre, une nouvelle installation, munie d’une puissance de 200 Lux, fut inaugurée après le match de championnat contre Diekirch. Le président Zénon Bernard remercia le conseil échevinal, les services concernés ainsi que l’entreprise Luxelec de leur aimable collaboration.

Il faut en outre souligner que le FC Rapid Mansfeldia était non seulement actif sur le plan sportif, mais également dans le domaine culturel. Ainsi, en 1990, un « Hobby Maart » se déroula au Centre Culturel à Neudorf, avec la participation de 23 artistes amateurs qui y exposaient leurs travaux. Retenons aussi l’organisation, dans les mêmes installations, du « Lëtzebuerger Owend », le 30 avril 1989. La soirée fut animée par le groupe folklorique « Miller-Moaler » et le cabaret Josy Braun, alors que des spécialités luxembourgeoises étaient servies aux spectateurs venus en grand nombre.

Henri Bressler (brochure FC Rapid Mansfeldia 86 – 2e Challenge Edmond Reiffers)

 

 

Home | Historique | Comités | Equipes | Résultats | Liens | Contact | Photos Galerie| Archives | News | Membre | Sponsors

©2002-2007 Tous droits réservés - FC RM Hamm Benfica asbl